Daruma だるま est le nom japonais de BODHIDHARMA, moine fondateur du bouddhisme Chán en Chine appelé par la suite bouddhisme Zen au Japon, une transcription du sanskrit Dhyāna ou la contemplation. Bodhidharma est le symbole à lui seul de la persévérance et de la réussite. Il enseigna par la même occasion l'art du Kung-Fu des moines Shaolin qu'on connait tous aujourd'hui.
Bodhidharma est mit en avant au Japon durant l'époque d'Edo (1603-1868) par des moines de Takasaki qui décidèrent de fabriquer à son effigie ces fameuses figurines remplis de magie pour compléter leurs revenus de l'agriculture.
Le but d'un Daruma étant d'aider à réaliser un souhait, il vous offrira la détermination et la chance de l'exaucer, on lui peint sa première pupille en exprimant notre vœux, la deuxième sera peinte à la réalisation de celui-ci. On le mettra en évidence chez soi où sur notre lieu de travail pour se rappeler de notre objectif, notre souhait.
Bodhidharma बोधिधर्म est le nom sanskrit dont le sens peut être traduit par la réalisation de l'ensemble des enseignements. Il est d'origine Indo-Iranienne et a été honoré du titre de Bodhidharma, ainsi que premier fondateur des terres de l'Est. Il aurait transmit le Dharma de Samyaksambuddha, le « Bouddha pur et parfait » ainsi que le savoir des patriarches comme des bodhisattvas au temple Shaolin. Les enseignements sont basés sur l'altruisme, l'union du corp , de l'esprit et du cœur en passant par des transitions dites essentiels comme l'alimentation uniquement végétale et des pratiques strictes quotidiennes.
La légendaire histoire de Bodhidharma dit qu'il finit par se retirer avec pour seul objectif d'atteindre l'illumination, il ne ferma pas les yeux pendant 9 ans à regarder les parois de sa grotte, on entend même qu'il se coupa les paupières pour ne plus dormir et qui une fois tombées au sol donnèrent naissance à l'arbre à thé. On raconte que ses bras et ses jambes furent aussi sacrifiés par ses ascèses, ce qui conduit à la forme actuel du Daruma, revenant toujours dans sa position dite zazen de méditation, qu'importe les obstacles Daruma se relève toujours.
Les moines réalisant les Daruma voulaient transmettre la chance, la santé et à la clef, la réalisation de tous vos souhaits. Pour ce faire ils ont dissimulé des grues faisant office de sourcils pour ses attributs de longévité et ont orné ces joues de tortues encore une fois pour son symbole de longue vie, de persévérance, de guérison et tellement plus.
« Le zen va droit au cœur.
Vois ta véritable nature et deviens Bouddha. »
Génial 👍