top of page

Déesse Abundantia



Abundantia est une déesse romaine de la fertilité et de la prospérité, qui grâce à sa corne d'abondance dispense tous ses bienfaits sur le monde, plus rarement on lui ajoute comme attribue  une jarre d'eau ou une faucille pour le blé mais Abundantia personnifie toujours la bonté, le bonheur. 女神 アバンダンティア, 自由 な 女神, 女神 実況, 女神 ちゃんねる, abundancia, abvndantia déesse de l'abondance

Dans la mythologie de tous les pays il y a des divinités liées à l'abondance. En France notre première pensée va bien souvent à Mère Nature ou bien à Déméter qui attend le retour de sa fille, Perséphone pour rendre le printemps aux humains. La déesse Abundantia est une déesse romaine de la fertilité et de la prospérité, qui grâce à sa corne d'abondance dispense tous ses bienfaits sur le monde, plus rarement on lui ajoute comme attribue une jarre d'eau ou une faucille pour le blé mais Abundantia personnifie toujours la bonté, le bonheur.



La corne d'abondance fut également représentée dans le culte de Mithra, en effet d'autres sources présentent Mithra comme celui qui rendra l'artefact à la déesse qui nomment Fortuna ou Abundantia et par ce fait le retour de l'âge d'or et de l'abondance, tout comme dans l'histoire de Déméter elle met fin à la période des terres stériles pour nous offrir une terre fertile.



D'autres l'associent à la déesse Cérès ou Annona que l'empereur Néron avait assemblé comme les deux faces d'une même pièce de monnaie. Dans ce même esprit nous pouvons l'assimiler à la déesse japonaise Inari ou à Dewi Shri (javanaise), Nyai Pohaci Sanghyang Asri (sundanaise) , la Femme Bison Blanc pour les Amérindiens Lakota ou bien encore Mâhâ Lakshmi représentant l'Absolu dans l'Hindouisme et de son vase l'Akshayaz Patra naissent la sagesse et l'abondance.


Sa fonction de fertilité qui a pu être donnée à des divinités aussi bien féminines que masculines. Dans la mythologie Aztèque il y eut aussi des divinités liées en quelque sorte à l'abondance, dirons nous plutôt interdépendante comme Tlaloc, divinité liée à l'eau, de son nom complet Tlalocantecuhtli « celui qui fait ruisseler » « celui qui sème », qui pourrait à son tour nous faire penser a Ryūjin 龍神, le dieu dragon japonais de l'océan qui contrôle les marées pouvant être lié aux rituels agricoles pour sa pluie.


Abundantia est une déesse romaine de la fertilité et de la prospérité, qui grâce à sa corne d'abondance dispense tous ses bienfaits sur le monde, plus rarement on lui ajoute comme attribue  une jarre d'eau ou une faucille pour le blé mais Abundantia personnifie toujours la bonté, le bonheur.

Ce qui est sûr c'est que nous pourions faire le tour du monde à travers le temps, que nous constaterions qu'il y a toujours eu des traits communs et que ceux qui aiment les chemins de travers pourront toujours y apercevoir une seule grande histoire, celle de l'humanité.



Nous avons choisi ce nom car l'attente d'un renouveau, nous parut un bien bel espoir et dans cet attente nous faisons notre possible pour garder une main tendue.







Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page