L'art Raku-yaki 楽焼 est une pratique qui s'est forgée au Japon au 15ème siècle avec le potier céramiste Tanaka Chōjirō 長次郎 qui en est le précurseur, marqué d'une rencontre avec Sen no Rikyū, Maître de thé de l'école wabi 侘び qui lui demande de confectionner des bols ou chawan pour la cérémonie du thé, appelé sadō 茶道 pour la voie du thé ou chanoyu 茶の湯.
Ses techniques qu'il perfectionne avec pour influences son père qui travaillait déjà la céramique et surtout certaines transformations de glaçures à bases minérales avec certainement d'autres empreintes chinoises et coréennes font aller vers un raffinement de pure simplicité marqué d'une grande technique. Le neveu de Chōjirō allant dans ses pas se voit honoré d'un nouveau nom et sceau 楽 par le Daimyo Toyotomi Hideyoshi 豊臣秀吉 qui s'inscrira sur ses poteries. Cet art est encore bien en vie aujourd'hui et le descendant de cette famille aussi avec Raku Kichizaemon 樂 吉左衞 et continue d'exposer certaines œuvres dans le monde entier. Les influences de ces céramiques sont venus sans nul doute par le besoin de revenir à la sobriété, wabi 侘び courant spirituelle Zen et influencé du Tao qui revient à voir dans toutes choses l'art de la voie divine où tous éléments deviennent un. La matière première, la terre se voit transformée par l'eau qui la rend malléable, le feu qui par l'alchimie des éléments change la matière de l'argile en céramique au point de quartz complété au final par la forme qui accueillera l'air et le thé.
Les techniques de la poterie raku sont restées les mêmes mais continuent d'évoluer, les fours de cuisson sont aujourd'hui plus au gaz qu'au bois et sont souvent assez petits pour monter très vite en chaleur, les anciens fours mettent plusieurs jours à atteindre la température idéal, tous les potiers se rassemblaient pour travailler avec le même four. La technique du raku-yaki fait subir aux poteries de grands écarts de températures et pour cela nous ajoutons une certaine quantité de matière déjà cuite qu'on appelle chamotte à notre argile pour rendre les pièces bien plus résistantes, nous utilisons aussi des terres sableuses au même effet. Nous parlons de cuissons à basses températures mais les chawans ou bols de cérémonie du thé par exemple vont entrer dans un four déjà chaud pour être sorties incandescents aux environs de 12oo degrés et être plongés dans l'eau mais généralement les pièces demandent une cuisson à environ 980 degrés.
Les pratiques comme la calcination en sortie de four dans la sciure ou d'autres matières inflammables comme la paille, le riz.. sont apparues aux États-Unis. Le raffinement des japonais se faisant de plus en plus connaitre, leurs arts voyagent de part le monde. C'est avant tout le britannique Bernad Leach, célèbre dans le monde de la céramique, auteur du livre Potter's book parut en 1940 qui fait l'introduction du raku en France. Paul Soldner, artiste potier américain renommé provoque aussi sa diffusion en 1981 avec sa venue en France.
コメント